Flambantes, des nefs d’or se glissent sans voilure / Sur une eau d’argent
La nef, très haute, puisque la voûte est à 101 pieds du pavé, est supportée par d’immenses piliers de pierre qui s’élèvent dans les airs en faisceaux de colonnettes
Bordé de jeunes peupliers bien alignés,[le sentier]ressemblait à une nef de cathédrale qui invite déjà au silence rêveur ou bien à la prière
les grands lustres que l’on allume, les uns après les autres, dans les nefs sombres des cathédrales, aux cérémonies nocturnes de la Pâque chrétienne
Cette nef élevée, où la voix des orgues roule si majestueusement
Ilfera cortège avec sa dame et son fils, sous le regard des paroissiens massés dans la nef et le jubé
ils disent la mort, comme la disent les grandes dalles funéraires dont la nef est pavée, comme la disent les cyprès et les tombes, et toutes les choses de ce lieu où les hommes viennent prier
Notre nef descend le courant comme si elle dégringolait d’une falaise
père nous avait enseigné tout ce qui était dans une église[...]la nef, le jubé, la croisée du transept, le clocher, et tutti quanti
Un amen bien senti roula dans la nef
un homme se leva dans la nef et interrompit violemment le prédicateur
la fillette pouvait seulement deviner les couleurs, les formes étranges qui perçaient sous le badigeon blanc de la nef
La tribune[...]est prolongée dans la nef par deux galeries latérales
Les vitraux qui ornent les trois baies du chœur et les fenêtres de la nef remontent aux années 1860
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.