Accueil / Tous les articles de dictionnaire / canne
canne [kan] n. f.
 I   1 Tige droite et rigide des bambous, des grands roseaux et des plantes similaires.  par anal. Tige ligneuse des framboisiers et des ronces.  2 par méton. Graminée vivace de grande taille produisant de longues tiges droites et rigides.  roseau.  canne à sucre : grande graminée originaire d’Asie et d’Océanie, qui est très largement cultivée dans les pays tropicaux pour la production de sucre, de rhum et d’éthanol. [Espèce Saccharum officinarum; famille des poacées.] Jus de canne à sucre. Champ, plantation de canne à sucre. Culture, production, récolte de canne à sucre. Coupeurs de canne à sucre.  absolt Sirop, sucre de canne.  canne de Provence : grande graminée des sols humides, voisine du bambou, qui est largement répandue dans le bassin méditerranéen, où on l’utilise notamment comme brise-vent. [Espèce Arundo donax; famille des poacées.] « Les cannes de Provence ont une réputation internationale. Leurs tiges s'exportent au bout du monde, pour que soient taillées dans ce bois les anches des clarinettes et des saxophones » (L’Express, 2004).
 II   1 canne (à pêche) : perche flexible, souvent faite de sections pouvant s’emboîter les unes dans les autres, portant une ligne de pêche.  ligne. Canne à pêche en fibre de verre, en graphite. Canne à pêche télescopique. Canne à lancer léger. Canne à mouche, à moucher. « nous prenions le sentier qui menait au plus grand lac, avec nos cannes à pêche de bambou » (R. Lalonde, 1994).  2 Bâton, à l’extrémité le plus souvent recourbée, que l’on tient à la main et sur lequel on s’appuie en marchant.  bâton. Marcher avec une canne. Canne blanche ou canne d'aveugle. Crosse de canne. Canne à pommeau d'or. « Rien comme une canne, hein, pour aider la marche en terrain raboteux » (G. Roy, 1984).  F/E canne anglaise : béquille d’avant-bras.  par anal.  canne du Carnaval (de Québec) : récipient en forme de canne contenant du caribou que l’on boit au goulot pendant les activités du Carnaval de Québec.  canne de, en bonbon ou canne de Noël : en Amérique du Nord, bonbon en forme de canne, que l’on destine aux enfants à l’époque de Noël. « Les airs de Noël, les cannes de bonbon distribuées aux enfants par les lutins du père Noël et les quelque 800 personnages qui ont pris part au défilé ont fait le bonheur des tout-petits » (La Presse, 2003).  3 techn. canne (à souffler) : long tube servant à souffler le verre en fusion.  4 fam. Jambe.  jambe. Un coup de pied dans les cannes.
ÉTYMOLOGIEEntre 1180 et 1190 (in TLFi); vers 1160, chane « cruche » (in TLFi); du latin canna « roseau ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
canne
singulier pluriel
canne
cannes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés