Durant l'été, les femelles[caribous]avaient mis bas dans de lointains territoires désolés
Eh bien le pauvre Jules aussi a fini par remonter la côte,[...]après être tombé bien bas, plus bas que ses propres boîtes de conserve
Humm, fit Ange-Albert en entrouvrant la porte du fourneau, je pense qu'il[le poulet]est cuit. Rosine se mit à rire : – Bas les pattes!
Ils étaient en face l'un de l'autre, se parlant bas à cause des enfants endormis
les branches basses qui pendaient en ombelle au bout de la petite plage
Les voyageurs du Bas-Canada avaient une règle sacrée. Surtout en hiver. Celle de se chauffer à un même feu et de partager leurs provisions
Multiplier de telles expériences enseignerait peut-être une voie nouvelle, sans que l'on dût pour autant mettre bas les armes
On se contentait de me payer un salaire de famine et de me laisser croupir dans les basses classes
Tout était fermé dans le quartier et me rendre au centre de la ville m'aurait pris au bas mot dix minutes
Tout leur paraissait mal aller dans ce bas monde
les intentions d'achat demeurent stables pour la prochaine année (voir l'encadré ci-bas)
Dans les contextes des corpus du Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) que vous consulterez, les mots ont été associés à leur forme de base, aussi appelée lemme, à l'aide d'un processus automatisé (appelé processus de lemmatisation automatique).
Par exemple :
Étant donné que ces corpus ont été lemmatisés par une machine et non par des humains, certains mots ayant la même orthographe (comme le nom masculin couvent et la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent couvent du verbe couver) pourraient avoir été mal identifiés par l'algorithme informatique.
Les contextes affichés ne sont pas triés par sens ou usage : il est donc essentiel de lire attentivement les phrases pour identifier le sens correct.
Par exemple :
En cas de doute ou pour affiner vos recherches directement dans le FDLQ, essayez d’utiliser des mots ou des expressions qui précisent davantage le contexte (par exemple : ferme agricole ou décision ferme).
Ce qu’il faut retenirLa lemmatisation automatique a ses limites. Soyez donc attentif aux homographes, c’est-à-dire aux mots ayant la même orthographe, mais des sens différents, pour tirer pleinement parti des résultats de recherche.
Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :
urlCe mot fait partie de la liste orthographique (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEQ) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.