Accueil / Notices biographiques / Hubert Aquin

Hubert Aquin


Le romancier Hubert Aquin est né le 24 octobre 1929, à Montréal, et est décédé en 1977. Il obtient une licence en philosophie à l'Université de Montréal, puis poursuit ses études à l'Institut d'études politiques de Paris. Il revient au Québec et exerce diverses fonctions : animateur et scripteur pour Radio-Canada, auteur de scénarios et réalisateur à l'Office national du film, directeur de la revue Liberté à partir de 1961, professeur à l'Université du Québec et directeur des Éditions La Presse. Militant politique, il a été emprisonné en 1964. Hubert Aquin écrit son premier roman, Prochain épisode, en 1965, et son dernier roman, Neige noire, paraît en 1974. Il a reçu le Prix du Gouverneur général en 1969, mais l'a refusé pour des raisons politiques. Par contre, l'année suivante, il accepte le Prix du Québec pour son troisième roman, L'antiphonaire. L’auteur a reçu le prix Athanase-David pour l'ensemble de son œuvre en 1972. Il s'est enlevé la vie en 1977. Ses romans, à la structure complexe, évoluent à partir d'un univers sombre et morbide, où l'écriture, selon ses propres termes, est une sorte d'agression mêlant lucidité et opacité. (in UNEQ)

Œuvres citées dans le dictionnaire :

Prochain épisode
Édition critique par Jacques Allard, Saint-Laurent, Bibliothèque québécoise, 1995, t. 3, vol. 3, 289 p. [1re éd., 1965]
Neige noire
Édition critique par Pierre-Yves Mocquais, Saint-Laurent, Bibliothèque québécoise, 1997, t. 3, vol. 6 et 7, 619 p. [1re éd., 1974]
L'invention de la mort
Édition critique par Manon Dumais, Saint-Laurent, Bibliothèque québécoise, 2001, t. 3, vol. 2, 201 p. [1re éd., 1991]
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés