Accueil / Notices biographiques / Gilbert La Rocque

Gilbert La Rocque


Le romancier Gilbert La Rocque est né le 29 avril 1943, à Montréal, et est décédé le 26 novembre 1984. Il a été ferblantier, ouvrier dans la chaussure et commis à l'hôtel de ville de Montréal-Nord pendant huit ans. C'est au cours de cette période qu'il apprend son métier d'écrivain et publie ses premiers romans. Il entre alors en contact avec les jeunes écrivains des Éditions du Jour. Peu à peu, il se familiarise avec le métier d'éditeur : d'abord aux Éditions de l'Homme et aux Éditions de l'Aurore, puis finalement à Québec Amérique où il devient directeur littéraire. En 1981, Gilbert La Rocque a reçu le Grand Prix du Journal de Montréal et le prix Canada-Suisse pour son roman Les masques. (in UNEQ)

Œuvre citée dans le dictionnaire :

Les masques
Édition critique par Julie Leblanc, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 1998, 302 p. (Collection Bibliothèque du Nouveau Monde). [1re éd., 1980]
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés