Accueil / Notices biographiques / Claude-Henri Grignon

Claude-Henri Grignon


Le romancier et essayiste Claude-Henri Grignon est né le 8 juillet 1894, à Sainte-Adèle, et est décédé en 1976. Il fait ses études à la fois au Collège Saint-Laurent et dans sa maison natale. Après quelques années comme fonctionnaire pour les gouvernements fédéral et provincial, il devient journaliste à la Minerve en 1920, puis au Nationaliste et au Matin. Il a collaboré à de nombreuses revues et il a écrit pendant six ans des pamphlets célèbres sous le pseudonyme de Valdombre. L’auteur a également écrit pour la radio et la télévision. Il a été maire de Sainte-Adèle de 1941 à 1951 et a consacré ses derniers loisirs à la rédaction de ses mémoires. Claude-Henri Grignon a reçu, en 1935, le prix Athanase-David pour Un homme et son péché. (in UNEQ)

Œuvre citée dans le dictionnaire :

Un homme et son péché
Édition critique par Antoine Sirois et Yvette Francoli, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 1986, 256 p. (Collection Bibliothèque du Nouveau Monde). [1re éd., 1933]
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés