Accueil / Articles d'aide à la rédaction / Les homophones grammaticaux

Les homophones grammaticaux

Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui ont une signification différente. Dans la majorité des cas, ils ne s'écrivent pas de la même manière, ce qui suscite de nombreuses hésitations quant à leur orthographe. On divise généralement les homophones en deux grandes catégories : les homophones lexicaux et les homophones grammaticaux. Pour les premiers, par exemple des noms homophones (ancre et encre), des verbes homophones (compter et conter), des adjectifs homophones (censé et sensé), etc., les informations permettant de bien les orthographier selon leur sens sont en général indiquées clairement dans les dictionnaires généraux. Nous portons ici notre attention sur les principaux homophones de la deuxième catégorie, soit les homophones grammaticaux. Les tableaux synthèses qui suivent se caractérisent par la présence d'au moins un mot grammatical (préposition, déterminant, conjonction, pronom, adverbe) dans l'ensemble de mots ayant la même prononciation : a et à, ce et se, ma et m'a, ou et , etc. Nous présentons pour chacun d'eux la classe grammaticale du mot, ce qui peut facilement le remplacer (manipulation de remplacement) et un exemple de son utilisation.

Note : Nous avons tenté de présenter, dans les tableaux suivants, des mots ou expressions pouvant remplacer l'homophone. Cependant, certains mots sont très polysémiques (par ex. dans, ); il peut donc s'avérer important de se référer à l'article correspondant (en double-cliquant sur l'homophone) pour connaître le sens qui convient.

Tableaux des principaux homophones grammaticaux

a, à

Homophone Classe Ce qui le remplace Exemple
a verbe avoir à l'indicatif présent 3e pers. du sing. une autre forme du verbe avoir à l'indicatif présent 3e pers. du sing., par ex. avait Il a pris son temps.
à préposition ne peut être remplacé par avait Il est en retard à son rendez-vous.

aie, ait, es, est

Homophone Classe Ce qui le remplace Exemple
aie verbe avoir au subjonctif présent 1re pers. du sing. une autre forme du verbe avoir au subjonctif 1re pers. du sing., par ex. eusse Bien que j'aie couru des risques, j'ai tout de même relevé le défi.
ait verbe avoir au subjonctif présent 3e pers. du sing. une autre forme du verbe avoir au subjonctif 3e pers. du sing., par ex. eût Quoi qu'il ait à se reprocher, il devrait se présenter à la réunion.
es verbe être à l'indicatif présent 2e pers. du sing. une autre forme du verbe être à l'indicatif 2e pers. du sing., par ex. étais Tu es tout remué par cette triste histoire.
est verbe être à l'indicatif présent 3e pers. du sing. une autre forme du verbe être à l'indicatif 3e pers. du sing., par ex. sera Il est heureux d'apprendre cette nouvelle.

aussitôt, aussi tôt

Homophone Classe Ce qui le remplace Exemple
aussitôt adverbe immédiatement Je partirai aussitôt l'orage terminé.
aussi tôt aussi adverbe + tôt adverbe aussi tard, qui s'y oppose Nous ignorons pour quelle raison il a dû quitter aussi tôt.

bientôt, bien tôt

Homophone Classe Ce qui le remplace Exemple
bientôt adverbe d'ici peu, en peu de temps, etc., selon le sens Cet illustre chercheur donnera bientôt une conférence à Québec.

Il eut bientôt mangé son gâteau.
bien tôt bien adverbe + tôt adverbe bien tard, qui s'y oppose Vous quittez bien tôt; y a-t-il un problème?

c'en, s'en, sans

Homophone Classe Ce qui le remplace Exemple
c'en ça pronom démonstratif élidé + en pronom personnel cela en Ce document est bien long; c'en est ennuyeux!
s'en se pronom réfléchi (forme pronominale) élidé + en pronom personnel se... de cela, se... de là, etc., selon le sens La rédaction des articles, elle s'en chargera.

Il fera tout pour s'en sortir.
sans préposition en l'absence de Sans vos indications, j'aurais eu du mal à trouver l'endroit.

c'est, ces, s'est, sais, sait, ses

Homophone Classe Ce qui le remplace Exemple
c'est cela ou ça pronom démonstratif élidé + verbe être à l'indicatif présent 3e pers. du sing. cela est ou cela était C'est avec plaisir que j'accepte votre offre.
ces déterminant démonstratif pluriel sans le remplacer, vérifier la possibilité d'ajouter après le nom déterminé, par ex. ces plans-là Ces nouvelles fenêtres feront économiser de l'électricité.
s'est se pronom réfléchi élidé (forme pronominale) + verbe être à l'indicatif présent 3e pers. du sing. se élidé + une autre forme du verbe être à l'indicatif 3e pers. du sing., par ex. s'était Elle s'est fourvoyée dans l'interprétation de ses résultats.
sais verbe savoir à l'indicatif présent 1re ou 2e pers. du sing. une autre forme du verbe savoir à l'indicatif 1re ou 2e pers. du sing., par ex. savais Sais-tu comment sortir de ce labyrinthe?
sait verbe savoir à l'indicatif présent 3e pers. du sing. une autre forme du verbe savoir à l'indicatif 3e pers. du sing., par ex. savait Il sait quel sort on lui réserve.
ses déterminant possessif pluriel 3e pers. du sing. la forme au singulier, sa ou son Peu importent ses intentions, gardez-le à l'œil.

ça, çà, sa

Homophone Classe Ce qui le remplace Exemple
ça pronom démonstratif cela Ça sert à quoi de s'entêter?
çà (et là) adverbe ici Il a laissé ses choses çà et là.
sa déterminant possessif fém. sing. 3e pers. du sing. la forme au pluriel, ses Sa venue semblait inattendue.

ce, se

Homophone Classe Ce qui le remplace Exemple
ce déterminant démonstratif sans le remplacer, vérifier la possibilité d'ajouter après le nom déterminé Ce travail lui convient.
ce pronom démonstratif cela Ce ne sera pas nécessaire.
se pronom personnel réfléchi 3e pers. du sing. un autre pronom réfléchi, par ex. me (il faut alors parfois changer le sujet) Elle se promène dans le parc.

ci, si, s'y

Homophone Classe Ce qui le remplace Exemple
ci pronom démonstratif ceci Ils n'ont cessé de demander ci et ça.
ci- adverbe ici Ci-joint, le document que vous avez demandé.
-ci adverbe -là, qui s'y oppose Ces pierres-ci ont été taillées à la main.
si conjonction à condition que, au cas où, etc., selon le sens Si le temps le permet, nous ferons l'expédition.

Si c'était à refaire, elle n'hésiterait pas une seconde.
si adverbe tellement, aussi, etc., selon le sens Le temps était si mauvais que nous avons dû reporter l'expédition.

Si difficile que cela puisse être, il faut l'accepter.
s'y se pronom réfléchi (forme pronominale) élidé + y pronom personnel se... , se... à cela, selon le sens Avec cette carte, on s'y rendra facilement.

Il s'y est fait, à sa nouvelle vie.

dans, d'en

Homophone Classe Ce qui le remplace Exemple
dans préposition à l'intérieur de, pendant, etc., selon le sens J'ai regardé dans le dossier, mais je n'ai pas trouvé le document.

Il a fait de nombreux voyages dans sa jeunesse.
d'en de préposition élidée + en pronom personnel de... de cela, de... de là, etc., selon le sens Inutile d'en parler plus longtemps.

Il est plus facile d'y aller que d'en partir.

davantage, d'avantage(s)

Homophone Classe Ce qui le remplace Exemple
davantage adverbe plus N'en faites pas davantage; vous avez déjà contribué largement à la réussite du projet.
d'avantage(s) de préposition élidée + avantage(s) nom de bon(s) côté(s) La situation actuelle présente plus d'avantages que d'inconvénients.

donc, dont

Homophone Classe Ce qui le remplace Exemple
donc adverbe par conséquent, tellement, etc., selon le sens Des travaux de voirie ont mené à la fermeture de la route; la circulation a donc dû être déviée.

Il est donc serviable!
dont pronom relatif duquel, d'où, etc., selon le sens Le document dont vous me parlez date déjà de plusieurs années.

La pièce dont je sors.

du, , due, dus, dues

Homophone Classe Ce qui le remplace Exemple
du déterminant défini contracté (de préposition + le déterminant défini) la forme plurielle, des La décision du juge.


dus

due

dues
participe passé du verbe devoir le participe passé d'un autre verbe synonyme, par ex. causé Plusieurs maladies sont dues à la consommation du tabac.

la, , l'a, l'as

Homophone Classe Ce qui le remplace Exemple
la déterminant défini fém. sing. un autre déterminant fém. sing., par ex. une Elle lui a remis la clé.
la pronom personnel 3e pers. du sing. fém. un autre pronom personnel, par ex. le Je la vois devant l'école.
adverbe ici, qui s'y oppose Que faites-vous là?
là- adverbe Il a beaucoup voyagé là-bas.

Je me demande ce qu'il fait là-haut.
-là adverbe -ci, qui s'y oppose Ce chat-là fait des mauvais coups.
l'a le ou la, pronom personnel élidé + verbe avoir à l'indicatif présent 3e pers. du sing. le ou la élidé + une autre forme du verbe avoir à l'indicatif 3e pers. du sing., par ex. avait Il te l'a dit clairement.
l'as le ou la, pronom personnel élidé + verbe avoir à l'indicatif présent 2e pers. du sing. le ou la élidé + une autre forme du verbe avoir à l'indicatif 2e pers. du sing., par ex. avais Tu l'as répété à maintes reprises.

ma, m'a, m'as

Homophone Classe Ce qui le remplace Exemple
ma déterminant possessif fém. sing. 1re pers. du sing. la forme au pluriel, mes Ma demande d'emploi a été acheminée.
m'a me pronom personnel élidé + verbe avoir à l'indicatif présent 3e pers. du sing. me élidé + une autre forme du verbe avoir à l'indicatif 3e pers. du sing., par ex. avait Il m'a convaincu grâce à ses arguments.
m'as me pronom personnel élidé + verbe avoir à l'indicatif présent 2e pers. du sing. me élidé + une autre forme du verbe avoir à l'indicatif 2e pers. du sing., par ex. avais Tu m'as fait de bonnes remarques.

mais, mes, met, mets

Homophone Classe Ce qui le remplace Exemple
mais conjonction de coordination or, toutefois, etc., selon le sens J'ai essayé d'ouvrir, mais la porte était fermée à clé.

Il souriait, mais il avait l'air triste.
mes déterminant possessif pluriel 1re pers. du sing. la forme au singulier, ma ou mon Mes amis étaient présents.
met verbe mettre à l'indicatif présent 3e pers. du sing. une autre forme du verbe mettre à l'indicatif 3e pers. du sing., par ex. mettait Il ne met pas de chapeau.
mets verbe mettre à l'indicatif présent 1re ou 2e pers. du sing. une autre forme du verbe mettre à l'indicatif 1re ou 2e pers. du sing., par ex. mettais Tu mets la main à la pâte.

ni, n'y

Homophone Classe Ce qui le remplace Exemple
ni conjonction de coordination pas plus que s'il n'y a qu'un ni, pas plus... que... s'il y en a deux ou plus Il était incapable de crier ni de bouger.

Ni l'un ni l'autre n'obtiendront les fonds nécessaires à leurs projets respectifs.
n'y ne adverbe de négation élidé + y pronom personnel ne... là, ne... à cela, etc., selon le sens Cette ville est merveilleuse; vous n'y mettrez pas le pied sans vous amuser.

Je crains que tu n'y comprennes rien.

on, on n', ont

Homophone Classe Ce qui le remplace Exemple
on pronom indéfini un autre pronom, par ex. il On est venu le chercher.
on n' on pronom indéfini + ne adverbe de négation élidé un autre pronom, par ex. il, + ne adverbe de négation élidé On n'a plus le choix.
ont verbe avoir à l'indicatif présent 3e pers. du plur. une autre forme du verbe avoir à l'indicatif 3e pers. du plur., par ex. avaient Les administrateurs ont de quoi être fiers de leur réussite.

ou,

Homophone Classe Ce qui le remplace Exemple
ou conjonction de coordination ou bien Le projet sera réalisé dans deux ou trois ans.
pronom relatif dans lequel, auquel, etc., selon le sens Un bois où l'on peut se promener.

Il est arrivé au moment où je partais.
adverbe à quel endroit Où irez-vous en vacances cette année?

par, pars, part

Homophone Classe Ce qui le remplace Exemple
par préposition à travers, durant, etc., selon le sens Regarder par la fenêtre.

Par une belle journée d'été.
pars verbe partir à l'indicatif présent 1re ou 2e pers. du sing. une autre forme du verbe partir à l'indicatif 1re ou 2e pers. du sing., par ex. partais Tu pars en vélo.
part verbe partir à l'indicatif présent 3e pers. du sing. une autre forme du verbe partir à l'indicatif 3e pers. du sing., par ex. partait Elle part en voyage.

peu, peut, peux

Homophone Classe Ce qui le remplace Exemple
peu adverbe pas beaucoup Il mange peu.
peut verbe pouvoir à l'indicatif présent 3e pers. du sing. une autre forme du verbe pouvoir à l'indicatif 3e pers. du sing., par ex. pouvait Un malheur peut arriver à tout moment.
peux verbe pouvoir à l'indicatif présent 1re ou 2e pers. du sing. une autre forme du verbe pouvoir à l'indicatif 1re ou 2e pers. du sing., par ex. pouvais Tu peux venir au moment qu'il te plaira.

peut-être, peut être

Homophone Classe Ce qui le remplace Exemple
peut-être adverbe possiblement, sans doute, etc., selon le sens Vous avez peut-être raison.
peut être verbe pouvoir à l'indicatif présent 3e pers. du sing. + être une autre forme du verbe pouvoir à l'indicatif 3e pers. du sing., par ex. pouvait + être Il peut être de bon conseil.

plutôt, plus tôt

Homophone Classe Ce qui le remplace Exemple
plutôt adverbe de préférence à, assez, etc., selon le sens Nous devrions nous rendre à leurs bureaux plutôt que de leur parler au téléphone.

Il est revenu plutôt mal en point.
plus tôt plus adverbe + tôt adverbe plus tard, qui s'y oppose Le président ayant déjà un rendez-vous à 14 h, vous devrez le rencontrer plus tôt.

quand, quant, qu'en

Homophone Classe Ce qui le remplace Exemple
quand conjonction de subordination lorsque, alors que, etc., selon le sens Nous partirons seulement quand cette histoire sera finie.

Ils ont décidé de partir quand il aurait mieux valu qu'ils attendent.
quand adverbe à quel moment Quand pensez-vous livrer la marchandise?
quant à... préposition complexe en ce qui concerne... Quant à la finale, elle m'a vraiment éblouie.
qu'en que conjonction de subordination élidée + en pronom personnel que... de cela, que... de là, etc., selon le sens Qu'en penses-tu?

Il a tellement aimé l'endroit qu'en partir lui a fait beaucoup de peine.

quel, quels, quelle, quelles, qu'elle, qu'elles

Homophone Classe Ce qui le remplace Exemple
quel

quels

quelle

quelles
déterminant exclamatif Quel plaisir de vous revoir!
quel

quels

quelle

quelles
déterminant interrogatif Quels produits désirez-vous?
qu'elle

qu'elles
que conjonction + pronom personnel 3e pers. fém. sing. elle, plur. elles que + pronom personnel 3e pers. masc. sing. il ou plur. ils Les objectifs qu'elle s'est fixés.

Il se peut qu'elles arrivent plus tard.

quelque, quelques, quel que, quels que, quelle que, quelles que

Homophone Classe Ce qui le remplace Exemple
quelque adverbe environ Nous avons reçu quelque 40 demandes d'information.
quelque déterminant indéfini sing. un peu de On remarque une hausse de production depuis quelque temps déjà.
quelques déterminant indéfini plur. un petit nombre de Quelques personnes ont manifesté leur intérêt.
quel que

quels que

quelle que

quelles que


(+ verbe être au subjonctif)
quel adjectif + que conjonction peu importe Quelle que soit votre proposition, nous l'étudierons.

son, sont

Homophone Classe Ce qui le remplace Exemple
son déterminant possessif masc. sing. 3e pers. du sing. la forme au pluriel ses Il nous a présenté son amie.
sont verbe être à l'indicatif présent 3e pers. du plur. une autre forme du verbe être à l'indicatif 3e pers. du plur., par ex. étaient Ils sont nombreux à se plaindre.

soi, soient, sois, soit

Homophone Classe Ce qui le remplace Exemple
soi pronom personnel 3e pers. du sing. un autre pronom personnel, par ex. lui Rentrer chez soi.
soient verbe être au subjonctif présent 3e pers. du plur. une autre forme du verbe être au subjonctif 3e pers. du plur., par ex. fussent J'aurais aimé que les travaux soient déjà terminés.
sois verbe être au subjonctif présent 1re ou 2e pers. du sing. une autre forme du verbe être au subjonctif 1re ou 2e pers. du sing., par ex. fusse ou fusses Il aurait fallu que tu sois compréhensif.
soit conjonction de coordination c'est-à-dire, ou, etc., selon le sens Je serai présente tôt ce matin, soit à 8 h.

Vous pouvez soit laisser vos bagages à l'hôtel, soit les emporter avec vous.
soit verbe être au subjonctif présent 3e pers. du sing. une autre forme du verbe être au subjonctif 3e pers. du sing., par ex. fût Il semble qu'elle soit blessée.

voir, voire

Homophone Classe Ce qui le remplace Exemple
voir verbe voir à l'infinitif un autre verbe synonyme, par ex. observer S'approcher pour mieux voir.
voire conjonction de coordination et même Cette expédition semble difficile, voire dangereuse.

Source : CAJOLET-LAGANIÈRE, Hélène. Rédaction technique, administrative et scientifique.

accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés